La vie de mon père
La cabine de bateau "Le lac Tonlé Sap"
L'historique du thème de la vitrine:
Mon père s'est engagé à l' âge de 17 ans pour une période de 3 ans dans la Marine Nationale . Il a navigué de 1953 à 1955 sur le bateau : "Le Lac Tonlé Sap" , un ravitailleur pétrolier . Pendant cette période, il a effectué des voyages pendant la guerre d'Algérie.
&&&&&&&&&
Voulant essayer de reproduire l ' atmosphère d'une "cabine de bateau militaire" , et n'ayant aucun renseignement sur ce sujet, j 'ai entrepris des recherches sur Internet .
A ma grande surprise, j' ai découvert un site sur le bateau de mon père : le " Lac Tonlé Sap" . Je ne pouvais pas rêver mieux!!
Superbe site , créé par Monsieur Tilly, un ancien marin lui aussi du ravitailleur ( pas à la même époque que mon père ), passionné pour son bateau.
&&&&&&&&&
Je tiens à remercier infiniment Monsieur Tilly à qui j'ai écris, et qui m'a répondu très gentiment.
Il m'a aidé et donné des descriptions du bateau , permis de prendre des idées et des photos sur son site pour créer ma miniature.
Je me suis par la même occasion enrichi sur le vocabulaire de la Marine!!!!!! ( le tape -de bouche, les bannettes (les lits superposés) , le bâchis (non, on ne dit pas un béret!!! ) etc...
C'est une expérience très enrichissante :
pour ma part, ayant appris plus précisément une "tranche de vie " de mon père, et pour mon père qui a visité ce site avec beaucoup d 'émotion.... (il ne sait pas pour la vitrine, mais comme il voulait retrouver des renseignements sur son bateau , ça tombait à pic!!!!)
La cabine: Les murs: des feuilles de Canson collés . Le bas est peint avec de la gouache grise. La frise sur le mur: Le titre du bateau "Lac Tonlé Sap" scanné, réduit et copié collé.
L'armoire: En balsa, poncé, peinte en gris
|
|
|
Les bannettes: Des pics de brochettes collés aux extrémités . Deux sous-couches de peinture acrylique, puis une couche de peinture à maquette grise. Sur le dessous des matelas: Du ruban "quadrillé" vert peint en gris. Les matelas et les lits: Une planche de balsa recouverte de coton de drap blanc, la couverture est anthracite. Les polochons: des rectangles de coton blanc ,remplis de ouatine, . |